Tout les amateurs du neuvième art le savent: la création d'une bande dessinée est un travail de longue haleine. Chaque auteur possède sa propre technique de travail. Voici le processus de d'élaboration de différentes pages de la série Les Psy. Toutes les étapes de création nécessaires pour, au final, pouvoir nous faire rêver dans les pages du journal de Spirou ou dans les albums.
'

Tout commence par le scénario, dans le cas des Psy, c'est le travail de Raoul Cauvin. Une fois l'idée trouvée, il la met en scène graphiquement, plutôt que de décrire toutes les ambiances, les personnages et les textes par des mots. Voici quelques exemples de scénarios tels que Bédu les reçoit.

1. le scenario L’ÉLABORATION DES GAGS

Cliquez sur les images

2.
' le crayonne

Dès réception du scénario, Bédu téléphone à Raoul Cauvin pour lui faire part de ses impressions. Il peut alors commencer à mettre en scène le gag… Voici quelques cases au stade du crayonné qui démontrent le travail minutieux réalisé par l'auteur.

Cliquez sur les images

Une fois que les crayonnés sont terminés, Bédu passe à l'étape de l'encrage. Pour les personnages, il utilise le pinceau. Pour tous les autres éléments de décor, c’est indifféremment au rotring, plume, même crayon selon l’effet recherché. Voici quelques exemples pour apprécier le talent du dessinateur.

 

La planche terminée, les textes et les onomatopées sont enlevés pour permettre le travail de traduction.

 

Enfin la dernière étape consiste à la mise en couleurs par ordinateur réalisée par Liliane Labruyère.

 

3. l' encrage

Cliquez sur les images

4. La traduction 5. La mise en couleur

Cliquez sur les images